L’ENIM lance une formation en Industrie 4.0

L’Ecole Nationale des Ingénieurs de Monastir (ENIM), en collaboration avec le projet “Employment 4 Youth” de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) a lancé, pour l’année scolaire 2023-2024 un master professionnel en industrie 4.0.

Pourquoi cette offre de formation ?

Cette offre de formation vient en réponse aux demandes des industriels. En effet, la transformation en Industrie 4.0 ne passe pas uniquement par l’acquisition de technologies à installer dans l’usine, mais elle exige aussi l’acquisition de compétences humaines capables de répondre aux défis posés par cette nouvelle ère industrielle.

Le marché, aujourd’hui en phase de transition et de transformation vers une industrie plus intelligente, plus connectée, plus adaptative, aura besoin non seulement de compétences techniques capables d’utiliser ces nouvelles technologies et de les développer, mais aussi de compétences capables d’accompagner le changement au niveau de l’organisation des ressources humaines en entreprises.

Quelles débouchées pour l’industrie textile ?

Ce master, qui verra sa première promotion d’étudiants diplômés en 2025, leur permettra d’acquérir des compétences clés pour pouvoir répondre aux nouvelles demandes du marché, notamment la gestion du processus de transformation de technologies de production, de la mise en place à l’optimisation de nouveaux process, la maîtrise de nouvelles technologies d’intégration et d’automatisation et l’exploitation des technologies numériques pour le pilotage des entreprises.

A l’issue de cette formation, les diplômés pourront intégrer le marché de travail en tant que chefs de projets Industrie 4.0, responsables de l’usine du futur, managers de l’innovation, ingénieurs pour l’industrie 4.0 ou experts en digitalisation et industrie 4.0.

Des pistes de collaboration avec l’écosystème Textile Habillement

L’ENIM, soutenue par le projet « Employment 4Youth » porté par l’ONUDI, étudie avec le projet « neotex 4.0 center » porté par le Pôle de Compétitivité Monastir-EL Fejja (MFCPOLE) les pistes de collaboration pour soutenir les étudiants au cours de leur formation, mais aussi pour ajuster de la formation proposée aux besoins réels du marché et des entreprises.

Le neotex 4.0 center, en sa qualité de fédérateur de l’écosystème de l’industrie textile 4.0 se fera le relais entre les industriels et l’institution d’enseignement, transmettant leurs besoins et permettant ainsi un ajustement permanent des objectifs de la formation.

En même temps, le centre de compétences en industrie 4.0 pourra compléter ce master par des formations complémentaires qu’il leur proposera ainsi que par la possibilité de profiter des ressources matérielles disponibles dans sa salle d’exposition « neotex 4.0 Expo ».

Cette action s’inscrit dans le cadre de l’Initiative Nationale « Vers une Industrie 4.0 en Tunisie » lancée par le Ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie avec l’appui de l’Union européenne et de l’Initiative spéciale « Emploi décent pour une transition juste » – Invest for Jobs, mandatée par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et mise en œuvre par la GIZ Tunisie.

Posted in Non classé